Sommes-nous nés pour disparaitre?

 Avertissement: Comme a dit B. Werber :« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... » Je vous recommande ainsi de ne pas lire trop vite, et lire dans le sens du texte.



"Sommes-nous nés pour disparaître?" Grande question, n'est ce pas? Certains se posent très tôt cette enigme, d'autres arrivent à 40ans et se réveillent avec une grande crise de la quarantaine à la clef. De nombreuses personnes vous diront qu'ils croient en Dieu, d'autres qu'ils sont athées ou bouddhistes. Enfin, certains affirment que l'on ne peut pas savoir, c'est un mystère dont personne ne peut répondre.
       En ce qui me concerne, cette question est arrivée très tôt. Mais elle n'est pas venue de moi, mais par une rencontre. Non, je n'ai pas rencontré Jésus qui serait apparu devant mes yeux, loin de là. Il y a plusieurs années, en table d'hôtes, une touriste nous raconte son histoire: "j'étais atteinte du cancer, les médecins ont voulu m'opérer et pendant l'opération une expérience extraordinaire est arrivée, je me suis senti sortir de mon corps, à ce moment, c'était comme si je voyais la scène depuis le plafond puis j'ai vu les médecins paniqués et annoncés que j'étais morte, puis je me senti partir à une vitesse extrême dans un tunnel, et j'ai vu une lumière, j'ai entendu la voix de mon mari et son amour, j'ai eu le choix de revenir à mon corps et c'est ce que j'ai fait"
Je crois que personne à table n'a vraiment réagit, tout le monde est resté attentif puis après avoir conclut que la vie est un mystère, le fil de la discussion nous a emporté ailleurs...


C'est environ un ou deux ans plus tard, que je tombe sur une étude américaine universitaire sur ce phénomène. Ce sont des expériences de mort imminente(EMI). Cette étude a été menée par le professeur Raymond Moody (médecin et docteur en philosophie), vous pouvez la consulter via le livre Life after Life (une traduction française existe). Dans cette étude qui a été menée pendant 20ans, le professeur Moody a recueilli partout dans le monde, des milliers de témoignage de la même nature que la touriste m'avait raconté deux ans plus tôt.
Cette étude a permis de mettre en évidence plusieurs choses:
-L'expérience vécue n'est pas une hallucination qui serait causé par le cerveau (si l'oxygène et le sucre manque à votre cerveau, de grandes hallucinations peuvent advenir), en effet, la mort clinique des patients est attestée par l'électro-encéphalogramme plat. (toutes les objections possibles ont été étudié par le professeur, vous pouvez les consulter vers la fin du livre, à chaque fois, les objections ne tiennent pas)
-Prise de conscience par la personne qui a vécu l'expérience, qu'elle n'est pas son corps, que celui n'est qu'une interface notamment le cerveau et la colonne vertébrale
-De grandes similitudes entre les témoignages de personnes culturellement, sociologiquement et géographiquement très variés
-L'expérience a bouleversé la vie de toutes les personnes qui l'ont vécues, notamment pas la disparition de la peur de la mort et d'un engagement humaniste dans la vie.
-L'expérience peut être trés positive, mais certains racontent des récits très négatifs.

Certains hôpitaux français possèdent dans le service de cardiologie un espace réservé pour les personnes qui ont vécu l'expérience de mort imminente. 

       Après avoir pris connaissance de cette étude, je suis tombé sur les travaux d'un médecin spécialisé dans les soins palliatifs (quand les personnes vont bientot mourir), Elisabeth Kubler-Ross. Pendant toute sa carrière, elle a aidé les malades en phase terminale dans leur travail de deuil (elle a d'ailleurs mis au jour cinq phases du mourir: déni, colère, marchandage, dépression, acceptation), en étant très attentive avec ses patients, elle a aussi été confronté aux expériences de mort imminente(EMI), elle explique dans ses nombreux livres dont La mort est un nouveau soleil, qu'elle a compris que la mort n'était qu'un passage, et que personne n'est annihilée par la "mort".




Depuis, de nombreux scientifiques et médecins se sont intéressés aux EMI, vous trouverez sur l'internet énormément d'études.

Liste de milliers de témoignages de personnes qui ont vécu l'expérience de mort immente



Maintenant que nous pouvons envisager que la vie continue après la mort... Je me suis demandé: "d'accord, apparemment, il a des preuves sur la continuité de la vie, mais quel est le sens de tout cela"

Pourquoi la vie? Quel est le sens de la vie?


      C'est alors que je me suis intéressé au livre tibétain de la vie et de la mort, parce que plusieurs personnes y voyaient de grandes similitudes avec les expériences de mort imminente. Le livre de Sogyal Rimpoché qui est une introduction au vrai livre tibétain de la vie et de la mort, parle des études occidentales des EMI, dont celle d'Elisabeth et de Moody. Je me suis alors lançé dans la lecture de nombreux livres sur le bouddhisme tibétain et d'autres branches (dont la petite anthologie des plus beaux textes tibétains, du moine et traducteur Matthieu Ricard). Le bouddhisme qui est un chemin vers l'éveil par la réalisation de la non-dualité (il est impossible de donner une définition, car la non-dualité est au-delà du mental, nous ne pouvons pas la concevoir, mais pour mieux appréhender la chose, la non-dualité entend que tout est un, que rien n'est séparé, qu'il n'y a pas vous et les autres, qu'il n'y a pas sujet d'un côté et objet de l'autre), le bouddhisme m'a beaucoup apporté dans la compréhension des autres, à devenir moins égoïste et à ressentir la compassion.



Cependant, durant la même époque, je suis tombé sur le spiritisme après avoir entendu des personnes parler de ce courant. Le spiritisme est basé sur la connaissance transmise par "des esprits". L'une des oeuvres majeurs de ce courant est le livre des esprits d'Allan Kardec. Tout le monde a déjà entendu parler d'histoires d'esprit, de maisons hantées, de médiums... En étudiant ce courant, je me suis aperçu, que le message était très différent du bouddhisme: la réalité ultime, selon les esprits, n'était pas la non-dualité comme le prône le bouddhisme. Chacun posséde bien une individualité, selon les esprits.

Il faut bien comprendre une chose,  le bouddhisme et le spiritisme ne se basent pas sur des croyances ou des opinions transmisent MAIS par l'expérience. En effet, les bouddhistes ont un enseignement riche de nombreux "éveillés" et pas seulement le premier bouddha Shakyamuni/Gotama. Et en ce qui concerne les médiums, une étude universitaire française a suivi 6 personnes se disant médium pour constater si elles étaient schizophrènes ou non, et l'étude réfute cette possibilité de psychose. D'autres disent que c'est l'inconscient et pas des esprits, je me suis alors renseigné, et j'ai découvert que Freud et toute sa théorie psycanalytique est une immence ARNAQUE: voici une liste de dix livres qui prouvent que Freud est l'un des plus grands escrocs du XXe siècle. Il y a de nombreuses personnes qui sont médiums, qui peuvent communiquer avec nos ancêtres, de nombreux centres spirites existent en France, ce phénomène n'est pas marginal et vous pouvez développer votre médiumnité


Comment alors sortir de cette impasse fondamentale entre le spiritisme et le bouddhisme sur la conception de la vie?

J'ai recherché d'autres courants pour voir ce qu'ils enseignaient. Je me suis alors intéressé à ce que je n'aimais pas: les religions. Dans la religion, il existe quelque chose de très peu connu dans le grand public, alors que c'est la chose la plus importante: la mystique.

Mystique ---> Religion
Science ----> Vulgarisation

Je me suis intéressé à l'étude universitaire de Reza Shah Kazemi :  Shankara, Ibn arabî et Maître Eckhart, La Voie de la Transcendance. "L' auteur analyse l'essentiel des enseignements de trois mystiques majeurs, éminemment représentatifs de leur tradition : Shankara pour l'hindouisme, Ibn Arabi pour l'islam et Maître Eckhart pour le christianisme. (cela représente des centaines d'oeuvres écrites par ces personnes qui vécuent l'expérience "mystique"). Au terme d'une comparaison minutieuse, sa conclusion est qu'il est justifié de parler d'une seule essence transcendante de réalisation spirituelle, quel que soit le point de départ religieux. Leur contenu, à l'image de l'absolue Unité de la Réalité qu'il vise, ne peut être qu'un. L'auteur nous propose ensuite une critique raisonnée de diverses mésinterprétations réductionnistes et typiquement modernes du phénomène de la transcenclance. Extrêmement précieux par la qualité de son approche comparative, ce livre satisfait à la fois aux exigences du témoignage spirituel le plus authentique et de la recherche universitaire la plus rigoureuse."


            Ainsi, la mystique et le bouddhisme affirment d'un côté que la Réalité ultime de la vie était non-duelle (Tout est Un) alors que le spiritisme affirme que l'individu existe bien et qu'il doit. Le Bouddhisme a lui-même des difficultés avec ce principe, parce que cette tradition affirme aussi la réincarnation des personnes tant que l'éveil n'est pas réalisé. La réincarnation suppose une "identité" particulière qui revit, et malgrè diverses explications, il y a ici un problème.



Ce livre est une étude universitaire sur le phénomène de réincarnation. Le professeur Ian Stevenson a ici rassemblé 20 cas parmis des centaines qu'il a entendu et vérifié minuscieusement.






Ainsi, je retournais à la même impasse. Malgré qu'il faut être tolérant parmi toutes les visions du monde, il faut admettre quand même que si l'un dit que j'existe bien et que l'autre dit : ceci est une illusion, ta nature est l'absolu, la non-dualité, l'Univers entier,... Il y a impasse.

Qui dit vrai? 

       Se dire que tout n'est qu'Un, que moi, vous, et tout le reste nous ne faisons qu'Un est difficile à admettre. Il a des personnes qui méditent toute leur vie pour essayer de réaliser cela, devenir éveillé ou mystique. Plusieurs mois plus tard, je suis tombé sur des recherches d'un homme sur ce domaine. Ce fut la clef de mon paradoxe. En réalité, tous  (mystiques, bouddhistes, médiums) disent la vérité, mais ces traditions ne sont pas ou plus complètes (avec le temps les enseignements changent et peuvent perdre dans leur compréhension de la vie...). L'ignorance, notre manque de lucidité sur la vie fait que nous ne nous connaissons pas. Nous devons travailler sur nous-même pour apprendre à nous connaitre. La fameuse phrase :"Connais toi toi-même et tu connaitras l'Univers" !

C'est grâce aux recherches de Philippe que j'ai compris comment dépasser le paradoxe entre les différents courants spirituels, religieux,... de ce monde. Voici ce qu'il a compris et partage dans son blog:

Notre nature est à la fois individuelle et unitaire.

Que doit-on faire ? Qu'est ce que cela nous apporte ?

Il faut découvrir notre nature pour plusieurs raisons:
- éviter la souffrance, plongé dans notre ignorance, la vie peut vite devenir l'enfer, la dépression, les deuils insurmontables, l'agonie, la maladie... L'ignorance amène forcement à la souffrance, parce que la vie est impermanente, tout change, nous vieillissons, perdons des proches, allons mourir,...
- être Libre,
- être en harmonie avec tout ce qui est

Et bien d'autres raisons... 

Retrouver son centre intérieure et harmoniser/intégrer toutes nos parties psychologiques (enfant intérieur, protecteurs, le Soi, les exilés traumatiques, ...) 

Il faut tout d'abord, comme disent les nouvelles thérapies ATC, recontacter notre moi observateur, notre Centre intérieur, faire ceci est la réalisation du Soi, de l'atman, le paranirvana. Il faut cultiver son attention. La Paix toujours présente... En recontactant notre Silence intérieur, nous pourrons mieux gérer nos différentes structures psychologiques pour qu'elles s'accordent et ne soit plus en conflit (enfant intérieur, protecteur,...). Dans ce livre, vous pouvez lire le témoignage de Yollande, qui a recontacté son Centre intérieur de manière inattendu, sans avoir besoin de cultiver son attention (la chanceuuuse). Philippe explique bien que l'erreur est de vouloir détruire l'ego, cela entraîne de graves troubles psychologiques, il s'agit en fait d'être en harmonie, de ne plus avoir de tensions intérieurs entre ses différences structures, c'est une intégration...


Il a plusieurs manières de cultiver son attention pour recontacter son centre.
NB: Si plusieurs Maîtres ou Éveillés disent "qu'il n'y a rien à faire", c'est au sens que vous êtes déjà Conscience, vous n'êtes pas quelque chose à perfectionner, cependant, il est nécessaire de faire plusieurs pratiques pour cultiver l'attention (ainsi vous serez pluS lucide, pluS en conscience de ce que vous êtes en train de faire, c'est les pensées incessantes qui seront mis en retrait), actuellement, c'est le mental et nos pensés qui sont souvent trop présentes, le Soi est en retrait. Ainsi, c'est un chemin sans être un chemin...


Vous pouvez pratiquer le rêve lucide pour la nuit (prendre conscience que l'on rêve quand on est en train de rêver et ainsi pouvoir agir dans le rêve). Cette étude universitaire du professeur Laberge est complète pour comprendre et apprendre le rêve lucide.


Voici un forum très actif sur le rêve lucide http://www.attrape-songes.com/forum/





Pour le jour, retrouver les pratiques sur le merveilleux blog de Philippe (deux petites méditations et une pratique dans les actions du quotidien). 










Comment je cultive mon attention pour retrouver mon centre intérieur, (c'est Philippe qui m'a appris cela) ?
J'essayes de prendre conscience de ce que je fais:

"je suis en train d'écrire sur mon blog de recherche et de partage"

et cela dès que vous y penser, quand vous mangez, parlez, vous lavez, vous marcher..

"je suis en train de . . ."


Première méditation:

"J'imagine mes différentes parties enfant intérieur, protecteur, etc, et je leur dis que je vais aller retrouver mon centre en haut de la montagne, je m'imagine les rassurer, puis monter la montagne, puis voir mon centre, un sage en paix qui a de l'humour, nous faisons Un, puis je regarde depuis le haut de la montagne la forêt et le ciel"


Deuxième méditation:

je pratique la méditation du moi observateur:
pendant 10secondes: j'écoute tous les bruits
pendant 10 secondes: je me dis que suis en train d'écouter

pendant 10secondes: j'observe
pendant 10secondes: je me dis que je suis en train d'observer

pendant 10secondes: je prends conscience de mon corps allongé ou assis
pendant 10secondes: je me dis que je suis en train de ressentir mon corps

pendant 10secondes: je pense, j'observe les pensées
pendant 10secondes: je me dis que je suis en train d'observer mes pensées

pendant 10secondes: je goûte avec la langue dans ma bouche
pendant 10secondes: je me dis que je suis en train de goûter

pendant 10secondes:  je sens
pendant 10secondes: je me dis que je suis en train de sentir

pendant 10secondes: j'analyse mon corps des pieds à la tête (pied, mollet, cuisse, ventre, épaule, bras, avant bras, cou, tête)
pendant 10 secondes: je me dis que je suis en train de passer en détail mon corps

pendant 10secondes: je pense, j'observe mes pensées
pendant 10secondes: je me dis que je suis en train de pensée

pendant 10secondes: je regarde mes doigts, je bouge mes doigts et j'observe qu'ils font exactement ce que je veux
pendant 10secondes: je me dis que je suis en train d'observer mes mains

je prends 3 respirations
je prends 3 respirations en me disant que je suis en train d'observer ma respiration

pendant 10secondes: je pense et j'observe mes pensées
pendant 10secondes: je me dis que je suis en train d'observer mes pensées

Chapitre moi observateur, Le piège du bonheur, Russ Harris.

Ces méditations sont efficaces car elle travaille notre attention, être en pleine conscience de ce que l'on fait. Nous ne sommes plus constemment dans nos pensées. Encore une fois, c'est un chemin sans être un chemin, nous sommes déjà Conscience, nous n'avons pas besoin de nous perfectionner vers un idéal créé par notre mental...

Les thérapies qui intégrent ce savoir ancien:
-thérapie d'acceptation et d'engagement
-Thérapie pour l'intégration harmonieuse de nos parties intérieures







Comprendre les autres, cultiver la compassion envers SOI (déculpabilisez-vous, acceptez-vous, ne cherchez pas être parfait), les autres(acceptez les, ne cherchez pas la perfection non plus en eux), les animaux(respectez les, les animaux possèdent une intelligence comme nous, et sont soumis à la peur, la souffrance,...), la Nature ... Sans se forcer à aimer  (il ne faut pas vous forcer à aimer tout le monde) parce que l'on vous dit que la vie continue après la mort, pas du tout, c'est par la compréhension que la compassion se réveillera en vous, comprendre que tout le monde veut son bien mais ne sait pas forcement ou il est, que les autres sont aussi important que soi, même ceux que l'on méprise tant, un jour on ressent le besoin  d'aider et de partager... parce que l'on ne supporte plus de voir les autres souffrir, notre compassion se révèle, on aide sans aucune attente, le bonheur d'aider l'autre devient un merveilleux cadeau en retour... Cette compassion tant ressentie par Mère Thérésa, et tellement d'autres... Ce sont des hommes et des femmes comme nous, mais beaucoup plus lucide. Les hommes ne sont pas nos ennemis, seul l'ignorance est notre problème car il entraîne léthargie, orgueil, souffrance et discorde.



Puis, c'est par le lâcher-prise que nous réaliserons un jour de manière inattendu notre seconde nature qui est universelle, réalisation par la Grâce, comme un cadeau de la vie, c'est la réalisation transcendantale, la réalisation mystique, la réalisation Christique, le deuxième éveil (le nirvana ou nibbana), aussi appelée la réalisation du Brahman. Découverte du lien qui nous relie tous, de l'amour inconditionnel qui se déverse tel un torrent...Cette réalisation du nirvana donne aussi l'information complète qui permet de comprendre "pourquoi la vie existe" etc... Le Grand mystère ! Le non-créer, la Source, la puissance 10000000 de l'orgasme, votre plus merveilleuse joie multipliée par l'infini, votre plus grand fou-rire qui serait atemporel... Conscience suprême... La réalisation du Braman n'est cependant pas notre but qu'il faudrait absolument atteindre (comme le font beaucoup de chercheur spirituel en Inde, en Asie, voilà pourquoi les grands gourous de l'Inde apparaissent souvent dans des scandales, ce sont des hommes et des femmes comme nous, et ils sont conditionnés dans la croyance que la réalisation transcendentale est notre nature unique, chose qui devient psychologiquement difficile), elle fait juste parti de notre nature comme la réalisation de l'atman. C'est ce que Philippe explique dans son blog. . . Le livre N'ayons pas peur de mourir est le témoignage d'une femme française, Nicole Montineri, elle raconte son EMI mais surtout la réalisation du Brahman, du grand Tout et de l'amour infini... Ceci d'une manière simple, vous pouvez retrouver son site ici


Voici un autre site qui regroupe énormément de ressources sur cette partie de notre identité unitaire/universelle:  centre francophone de ressources sur l'éveil impersonnel


(L'idéologie qui vise à dire que votre individualité est une illusion, est pour moi très dangereuse et peut dévier dans de très grave tragédie si la notion de non-violence est mise de côté, je recommande la lecture de l'oeuvre d'Hannah Arendt sur le totalitarisme...le totalitarisme est la disparition de la frontière privée et publique... je détaillerai plus tard ce propos, vous pouvez encore une fois consulter le blog de Philippe qui explique aussi que cette idéologie conduit à de graves troubles psychologiques...) 

Cependant tout cela n'est qu'un savoir encyclopédique, il est nécessaire de le réaliser, sinon le temps effacera ce savoir... Il faut pratiquer au quotidien, "pas besoin d'aller dans les montagnes" comme dit Philippe, pas besoin de quitter tous vos proches, vous pouvez vivre, pratiquer une spiritualité avec votre conjoint(e) comme Joel et Diana et vos enfants. (NB: il n'y a aucun soucis pour les homosexuels, bisexuels, peu importe le sexe de votre conjoint, en ce qui concerne l'adoption par les homosexuels, allez demander aux enfants de couple homo qui sont maintenant adultes au lieu d'écouter des personnes qui connaissent si peu de la vie et qui sont tragiquement victime du manque de lucidité et de l'ignorance, avoir 60ans ne signifit pas que l'on connaisse la vie...)
Cependant, sans pratique,  nous retomberons dans le tourbillon des préoccupations du mode de vie occidentale. Notre vie ne va pas de soi, personne n'est assurée de vivre jusqu'à 101ans, il faut commencer dès aujourd'hui...

La pratique d'une vraie spiritualité simple mais compléte, dépouillée de mythologie et de vieux rituels, permet une harmonie de ce que nous sommes, le sage Bouddha Shakiamuni explique que l'attention, l'investigation, l'énergie, la joie, le calme, la concentration, l'humour et la sérénité, sont les reflets d'une personne lucide, éveillée à sa nature, qui a vraiment cultivé sa spiritualité, qui s'est retrouvée...







Changer ses opinions et ses croyances demande bcp d'efforts. La nature fonctionne à l'économie, s'économiser en force: c'est la survie, notre système cognitif fait de même, on préfère s'économiser devant la TV, c'est BIOLOGIQUE car notre corps est peu évoluer, il possède encore le matériel cognitif d'il y a 200 000ans, il faut lutter contre notre léthargie, au début c'est dur, puis après cela vous épargnera bien des souffrances. . .







                 Pensez à votre mort, mais vraiment, posez-vous dans un endroit tranquille, et pensez à votre mort, cela va vous donner un coup de fouet pour vous ramener aux choses importantes ! (dont la redécouverte de ce que vous êtes vraiment) Quand vous aurez redécouvert votre Soi, la mort ne sera qu'un passage qui sera peut-être comme l'expérience de Nicole Montineri : la réalisation du Brahmane. Vous serez lucide dans vos rêves (c'est vraiment des expériences superbes les rêves lucides^^). Cependant, une fois le Soi redécouvert, il faudra toujours continuer à cultiver son attention et sa compassion jusqu'à le Grand Eveil, sinon vous re-perdrez votre lucidité, votre liberté







Tant que nous sommes dans l'ignorance, que nous ne savons pas qui nous sommes, déconnecté de ce que nous sommes, nous ne sommes pas libres, et notre destin est en grande partie aléatoire (si vous vous réincarnez dans un milieu trés peu lucide, où il y a pauvreté, haine et misère, croyez vous que vous serez apte à vous dire: Oh! il faut que je cultive mon attention pour me redécouvrir... Vous serez plutôt: je souffre tellement, à quoi bon vivre? je vais perdre mes proches et je vais souffrir, je vais vieillir et je vais souffrir, je vais peut-être me faire écraser demain alors pourquoi faire des projets?..." C'est une caricature, bien sûr, mais en réalité pas tellement...
En se reconnectant à notre Soi, nous devenons libres! LA LIBERTE! La mort n'est plus qu'un passage totalement conscient, nous pouvons rester en contact avec nos proches car l'amour crée un lien qui nous permet de nous retrouver après la mort (cependant, cela n'est pas certain si vous êtes trés peu lucide, cela dépendra de plusieurs choses, alors que si vous êtes lucide, vous serez conscient...)

Quand vous dormez, voilà un test de votre lucidité, perdez vous conscience? Et dans vos rêves, savez vous que vous révez?

La spiritualité est le chemin de la LIBERTE. Pendant des années, j'adorais Albus Dumbledore, Maître Yoda, Aslan, le Chat et le chapelier de Lewis Caroll, Gandalf, ... Après réflexion, j'ai compris pourquoi, il représente pour moi la liberté suprême. Ce n'était pas leur importance ou leur pouvoir ou leur puissance, c'était leur LIBERTE.
L'ignorance est la seule barriére à la liberté, car peu lucide, notre devenir ne dépendra pas de nous.

Ce sentiment de liberté est ressentie par exemple quand vous sortez faire la fête avec vos amis, en début de vacances, pour certains c'est quand ils jouent une piéce de théatre, d'autres quand ils chantent, d'autres quand ils voyagent, d'autres c'est par l'informatique, les jeux-vidéo, Internet, les livres, la musique, l'écriture, ... On aspire à la Liberté, et sans parfois la nommée, c'est ce que l'on recherche souvent dans ce que l'on aime... La liberté est source d'une joie énorme. Cependant, ce moment ne dure pas, il s'envole trés rapidement quand on est soumis à l'ignorance...
Soyons libérés de tout maître (il n'y a aucun maitre!), de la peur de la mort(il n'y aucun anéantissement), de la peur de la perte de nos proches(la séparation est temporaire), de la peur de la maladie(la mort n'est qu'un passage), ...

Libre pour vivre intensément la vie que l'on veut vivre

Benito Mussolini affirmait que la liberté n'existait pas, seulement des libertés. Il se trompait totalement, il existe une liberté suprême, c'est la redécouverte de notre nature, cette liberté suprême apporte une euphorie, une joie de vivre tellement grande...

C'est encore un paradoxe, car il y a à la fois Liberté totale et Connexion totale (par notre Origine, nous sommes tous interconnectés)... ♥



Une spiritualité complète, c'est par exemple ce que pratique la tradition chamanique. Cette tradition est très complète. Critique de ce livre référence sur le chamanisme par Philippe, l'homme-clef














Je vous recommande vivement ce blog de recherche de Philippe, qui a été et qui est une grande aide pour moi http://advaita22.blogspot.com/ ... La clef que je recherchais depuis quelque temps... Vous y trouverez les informations pour recontacter votre Centre et bien d'autres trésors... (qu'est ce que notre enfant intérieur, le protecteur, les nouvelles thérapies qui intègrent tout ce savoir ancien,...)  NB: Vous pouvez utiliser le nuage de libellés pour vous y retrouvez dans tous les articles.)

Pourquoi les religions ne parlent pas de cela? 

Si vous vous demandez pourquoi l'Islam et le Christianisme ne parlent pas de cela, il faut comprendre que le message de Jésus, par exemple, a été totalement détourné et totalement instrumentalisé à des fins de pouvoir, de domination de la population, (Le Christianisme primitif (au sens du premier) était très différent, par exemple la réincarnation était enseignée, mais malheureusement ce courant spirituel a été corrompu par de nombreuses personnes)... Bien sûr, il y a de nombreux prêtes honnêtes et moines sincères, mais malheureusement, cette tradition s'enfonce dans le conservatisme des réformes primitives de personnes très ignorantes... Dans les oeuvres censurées de Léon Tolstoï (à noter qu'Heidegger aussi parle dans Qu'appelle-t-on penser du sens de certaines phrases de Jésus), j'ai compris que le message de Jésus était celui d'un homme qui voulait la paix, non-résistance au mal par la violence, c'est à dire, rendre le bien pour le mal, on n'eteint pas un incendie par le feu, (mais on ne vous dit pas non plus de laisser l'incendie tout ravager). Un chrétien qui appelle à la guerre, à la violence contre quiconque NE RESPECTE ABSOLUMENT PAS LE MESSAGE DE JESUS. Pour l'Islam, c'est pareil, Islam signifit " en paix ", la jihad est contre son ignorance et pas contre les autres,  le plus important selon le grand érudit islamique indien Wahiduddin Khan est de respecter le principe de non-violence. (Tu es donc je suis, Satish Kumar, p233). En soumettant les femmes, on rend la domination plus simple, en effet, il ne reste plus que l'autre moitié de la population à dominer... La violence peut devenir culturelle quand on impose son point de vue, ainsi, je vous encourage à ne pas prendre tout mon travail pour argent comptant et à faire des recherches, étudier, et pratiquer. En outre, si des personnes de votre entourage, malgrè tous ces études et ces témoignages n'admettent pas que la vie est bien plus vaste que la croyance du néant après la mort, il ne faut pas chercher à absolument les convaincre, il est impossible d'ajouter encore plus d'eau à un vase plein, un jour, leur conditionnement s'effondrera, dans cette vie ou ailleurs... Victimes de leur ignorance, du conditionnement transmis et de l'ego qui nous fait croire que l'on sait tout. Victime comme moi avant...



LA NON-VIOLENCE

Si nous voulons vraiment aider et changer le monde, alors ce principe est incontournable... 

Gandhi, Martin Luther King, Thoreau, La Boétie, Tolstoï



CONCLUSION :
-Non, nous ne sommes pas anéantis par la mort
-Nous continuons à vivre
-Notre nature est invidividuelle et unitaire
-Une partie de maîtrise: cultiver l'attention et la compassion pour se reconnecter à son centre intérieure (ce n'est pas une image, il faut vraiment se reconnecter à notre centre par plusieurs techniques au quotidien qui au bout de quelques mois, ou années permettent de retrouver notre centre). Ce centre nous permettera de retrouver notre harmonie et notre double lumineux . Nous pouvons développer aussi notre médiumnité et la compassion pour aider les autres.
-Une partie de lâcher prise qui ne dépend pas de nous: la réalisation du Grand tout, la connexion suprême, la conscience suprême, le grand mystère de la vie que l'on ne peut pas vraiment décrire car il se situe dans le non-créer, au-dessus du mental, la source de toute vie
-Se reconnecter à nous-même, notre nature et notre origine, nous permettra de mieux gérer nos émotions (le centre permet d'harmoniser toutes les partis qui composent notre psychologie, de se libérer de la souffrance, d'aider les autres à se libérer de la souffrance, de garder contact avec les personnes que vous aimez, à vivre pleinement la vie et non survivre. 
-Cela ne tient qu'à vous de vous redécouvrir pour vous libérer de la souffrance et de l'ignorance... Et cela dès maintenant, parce que savoir théoriquement un peu le sens de la vie ne sert à rien sans pratique, vous rappelez vous de vous à l'age de 2ans ? Ou avant cette vie? Ou pendant que vous dormiez ? La vie peut être très cruelle, perdre ses proches ou être atteint d'une maladie incurable est un enfer quand on est dans l'ignorance...


N'oublions jamais qu'un jour, nous allons tous mourir... soyons prêt


Si vous vous sentez un peu perdu après tout cela, c'est normal, cela fait beaucoup à digérer, concentrez vous simplement sur la découverte de votre centre intérieur par les pratiques du lien donné un peu plus haut. En ce qui concerne, le grand Tout, évitez de trop y réfléchir, cela va vous désancrer de la vie quotidienne, et par ailleurs tout ce que nous disons de ce phénomène est erroné car ce sont des conceptions mentales, alors que c'est au-delà du mental. C'est d'ailleurs la plus importante erreur en Orient qui en fait l'objectif principal (Si cela vous intéresse allez sur le blog de Philippe, il a écrit plusieurs articles sur cela). Et c'est aussi l'erreur en Occident, de penser que ce grand Tout est dieu au sens d'une entité supérieure Toute-puissante (le fait d'anthropomorphiser ce grand Tout est une erreur que la spiritualité de la grecque antique a faite en donnant des caractères humains a leurs dieux, la création d'un Dieu tout-puissant est source de peur et permet la domination de la population...). Notre origine, ce grand Tout n'est pas un individu, c'est au delà de tout cela. 


Vous n'êtes pas seul, nous sommes 7 milliards sur Terre.



Nous vivons tous dans le même monde, même univers, ...
Allez voir des amis ou votre famille, allez faire une activité que vous aimez, soufflez, et soyez attentif à ce que vous faites.
Aider les autres, protéger la nature, travailler sur soi, être soi, tisser des liens avec nos proches et faire des projets apportent un grand sens à la vie.
Une spiritualité simple, qui est sérieuse mais qui ne se prend pas au sérieux, guidée par la joie, le rire, le partage... voilà ce que j'ai choisit, compris, et veux partager 


La spiritualité ne doit pas être un fardeau


Présentation : « Sommes-nous sur terre, comme on l'affirme si souvent, dans le seul but de servir notre propre survie et nos intérêts personnels ? Est-ce vraiment dans la nature humaine de se poignarder dans le dos pour gravir les échelons de la hiérarchie ? Dans ce livre stimulant, l'auteur de Le singe en nous examine comment l'empathie vient naturellement aux humains et à certains autres animaux. Le comportement égoïste et l'esprit de compétition, souvent présentés comme conformes aux théories de l'évolution, sont ici remis en cause. Fort de son expérience sur le terrain et de ses recherches sur les chimpanzés,
les bonobos et les singes capucins, ainsi que sur les dauphins,
les baleines et les éléphants, Frans de Waal nous montre que de nombreux animaux sont prêts à prendre soin les uns des autres,
à s'entraider et, dans certains cas, à se mobiliser pour sauver la vie de leurs congénères. »

Je vous recommande vivement ce site pour une alimentation respectueuse et éthique


Encore une fois, je vous recommande ce blog: http://advaita22.blogspot.com/ 


                                                                
Le monde a-t-il besoin de moi ? 

Personne n'a une vie ordinaire, connaissez-vous l'effet papillon? Sachez que la vie avec ou sans vous, ce n'est pas pareil. Si vous militez pour l'écologie, et que vous influencez 10personnes, et bien ces 10personnes vont influencer d'autres.... 1000 personnes sont devenus respectueuses de l'environnement en partie grâce à vous. Personne n'a une vie ordinaire, nos actes ont une répercution énorme sur la vie de nos proches et d'autrui. Prenons conscience de nos responsabilités et de nos impacts sur les autres.
N'utilisez plus tout votre temps à jouer aux jeux vidéo,à faire la guerre ou à vouloir avoir un corps parfait... La vraie vie vous attend si ce n'est pas déjà le cas... (en outre, la démocratie n'existe presque plus en Occident, il nous faut réagir vite)







Merci à toutes les femmes et tous les hommes que j'ai lu, entendu, rencontré,... Je leur dois tout (merci Philippe...). Je n'ai pas de mérite, et j'ai eu beaucoup de chance dans mes recherches... Certains n'ont pas assez d'une vie pour retrouver une cohérence entre tous nos courants religieux, spirituels, ...

Pour terminer, je vous recommande bien sur tous les livres cités précedemment, mais aussi ceux de Soeur Chankhong, Marie-Thérése Fernbach, Gandhi, Satish Kumar, La Boétie, Thoreau, ...


Plus besoin de l'armée française pour "devenir vous-même"... A bon entendeur !